Le grolleau, cépage du Val de Loire, quel cépage pour quel vin ? 

Cet article présente les cépages en général, pas uniquement le cépage grolleau. Mon objectif est d’expliquer simplement ce qu’est un cépage. Je me présente, je suis Vitis vinifera, c'est mon nom scientifique, je suis plus connue sous le nom de vigne. Originaire d’Europe et d’Amérique, je ne suis pas très exigeante, pourvu que le sol soit bien drainé et profond. J’aime le soleil et j’ai besoin d’un support pour m’accrocher, un piquet avec du fil de fer, un mur avec un treillage ou du grillage.

Je suis la mère d’à-peu-près 6000 variétés de vignes différentes, que l’on appelle les cépages. Chacune de ces variétés de vignes dispose de ses caractéristiques physiques et gustatives. La taille de la grappe de raisin, la couleur et la forme de la baie, la forme des feuilles. Certains cépages sont destinés à la production du vin, d’autre, à la production du fruit pour la table.  

Il y a dans le monde plus de 12 000 cépages différents. Ils sont essentiels à la création du vin, chacun d’eux va apporter ses caractéristiques. Maturation du raisin, productivité, spécificités gustatives, alcoolémie, arôme. Chaque région viticole dispose de son cépage de prédilection, comme le riesling en Alsace ou le pinot noir pour les vins rouges en Bourgogne. 

Quel cépage dans quelle région ?

Concernant le cépage grolleau, il est surtout présent dans le Val de Loire pour l’élaboration de vins rouges, rosés ou gris avec le grolleau gris. Depuis les années 2000, il est fréquemment travaillé seul. Le vin peut être le résultat d’un cépage en particulier, mais il peut également être le résultat d’un assemblage.

Il y a des cépages rouges et des cépages blancs, les plus connus en rouge sont : le Pinot Noir, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Grenache. Le pinot noir est le principal cépage rouge de Bourgogne. Le merlot est souvent à l’origine d’assemblage dans les vignobles bordelais. Le Cabernet sauvignon est le cépage rouge qui s’adapte partout, il peut être associé au merlot.

Parmi les cépages blancs, il y a : le Sauvignon, le Chardonnay, le Viognier, le Muscat, le Riesling, le Chenin.
Le Chardonnay est le plus populaire, il est à l’origine des plus grands vins blancs de Bourgogne. Le Sauvignon blanc s’impose dans le vignoble de Sancerre et s’exporte très bien en Nouvelle-Zélande. Le Riesling est un cépage principalement Alsacien, il donne des vins blancs très parfumés. 

LA CAVE EST OUVERTE du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30. Appelez-nous au 02 40 21 45 16

 Le Syrah ou la Syrah ? Les aspects de cette vigne

La syrah est un cépage rouge bien installé dans la vallée du Rhône et dans le sud de la France, il aime les régions chaudes. Mais ce n’est pas sa seule particularité, c’est l’un des cépages le plus présent dans le monde, malgré sa fragilité.

Selon les continents, il porte un nom différent, la Syrah est la version française de son nom et le Shiraz est la traduction des Australiens qui l’ont importé. Derrière cette nuance linguistique, se cache une différence de style. En effet, la syrah fait référence à la vinification « à la française », qui va chercher à mettre en avant le terroir plus que le cépage. Le nom syrah est repris par tous les vignobles qui soutiennent cette façon de vinifier « à l’ancienne ».  

En Australie, comme dans tous les vignobles d'Amérique, les vignerons cherchent davantage à faire ressortir la typicité du cépage, en l’occurrence ses arômes fruités et épicés. Le terme shiraz est ainsi repris pour identifier des vins aux caractéristiques différentes. Je remercie le site Vin du monde.blog pour cette précision très intéressante.  

Le simple pied de Vitis vinifera au feuillage caduc que j'était a bien évolué. Cette diversité des cépages vous permet maintenant d’apprécier une bonne bouteille de vin blanc sec ou moelleux, un vin rouge tannique ou un rosé pétillant, mais également de croquer un Chasselas sucré ou un Malaga frais ou sec. J'espère vous avoir renseigné sur les cépages, il ne vous reste plus qu'à découvrir le Grolleau gris du domaine Les Pries.