Le vin blanc nantais, son charme et ses caractéristiques

Le pays nantais recèle des curiosités aussi bien architecturales que naturelles. Son patrimoine historique est riche et son sous-sol l’est également. C’est sur ce terreau que croissent des cépages divers et fruités. Leur renommée est internationale.

Cette région douce et ensoleillée est idéale pour produire des cuvées qui restent délicieusement en bouche. Les vins du Pays de Loire et plus précisément les blancs nantais concentrent de nombreuses qualités. Quels sont ces blancs aux accords si parfaits et quelles sont leurs caractéristiques ?

Le Muscadet ou vin de Nantes

C’est son implantation Loire-Atlantique qui lui a valu son appellation de vin de Nantes. Cependant, son vignoble s’étend en Vendée et en Maine-et-Loire. Il provient d’un cépage unique, le melon ou Melon de Bourgogne. Il est donc d’origine Bourguignonne mais il a connu son expansion en Loire-Atlantique.

Il faut savoir qu’un grand nombre de vignerons, 500 environ, ont transformé cette appellation de vin de négoce en ce Muscadet réputé en l’espace de 40 années. Car ce cépage, cultivé sur les coteaux de Loire, ne présente que peu de caractère.


Il a fallu un travail assidu de vinification, de sélections des crus, de travaille sur la vigne, des expositions pour parvenir à produire des cuvées agréables. Aujourd’hui le Muscadet s’oriente sur des notes acidulées.

C’est un vin à consommer de préférence frais pour accompagner des plats de poisson, idéal avec un filet de bar sauce au beurre blanc. Il est servi avec des entrées comme des avocats aux crevettes, des plateaux de fruits de mer avec lesquels il marie ses notes fruitées pour sublimer les saveurs iodées.

  Le gros-plant-du-pays-nantais

Produit principalement dans le département de la Loire-Atlantique et issu du cépage folle-blanche, c’est un vignoble traditionnel du pays de Loire. S’il est cultivé au sud de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, ses vignobles débordent sur ceux de Maine-et-Loire et de la Vendée. C’est son succès aussi sous le nom simplifié de gros-plant, qui assure sa notoriété. Depuis la fin des années 2000, ses vignes couvrent plus de 1 372 hectares avec une production de 79 380 hectolitres. 

Ce grand volume en fait le premier vin blanc sec de qualité supérieure de France. C’est un cépage qui prospère sur des sols composés de gneiss, une roche métamorphique de la croûte continentale contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin. Ses baies de taille moyenne, sont légèrement ovoïdes ou sphériques. Elles découvrent une pulpe assez molle et sucrée, qui exprime beaucoup de jus. Son enveloppe est rosée à maturité et il conserve une couleur légèrement ambrée. 

Sa vinification produit un vin AOC au bouquet exquis. Le grand avantage du Gros Plant du Pays nantais est qu’il peut très bien se marier avec de nombreux plats. Que ce soit des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages, il propose des accords mets-vins exceptionnels grâce à ses notes elles aussi iodées, acidulées, voire citronnées. Le gros plan est par définition un vin facile à associer.

LA CAVE EST OUVERTE du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30. Appelez-nous au 02 40 21 45 16

  Le Grolleau gris, une spécificité nantaise

Ce vignoble est peu travaillé en France, avec 2.201 hectares en 2004 contre 11.400 en 1958. Sa production est surtout concentrée dans la vallée de la Loire. Le Grolleau gris est également élevé en Maine-et-Loire, dans la Vendée et la Loire-Atlantique. Le domaine des Priés, sur la commune de Villeneuve en Retz est spécialiste du grolleau, gris, rosé et rouge.

Le blanc, quant à lui, a été signalé dans l'aire d'appellation des Coteaux-du-Layon. C'est un cépage productif (rendement compris entre 80 et 120 hectolitres à l'hectare). Point important, il est souvent vinifié en rosé. 

  Le Chardonnay, un vignoble apprécié

Également d’origine bourguignonne, c'est l'un des principaux cépages du vignoble de la vallée de la Loire. Depuis une quarantaine d'années, il connait un engouement grandissant. Ses qualités gustatives lui ont permis de s’exporter et notamment en Amérique du nord et du sud, en Australie, en Afrique du sud ou encore en Nouvelle-Zélande.

Il porte un raisin doré et très apprécié. Ses crus sont de grands vins blancs aux notes variées. Elles se déclinent en agrumes, fruits secs ou de façon plus originale, brioche. Selon son procédé de vinification, ce sont des vins qui peuvent être conservés quelques années, vous pouvez ainsi vous faire plaisir aujourd'hui et demain. 

  Le Sauvignon, un grand cépage blanc

Très présent dans les pays de Loire et principalement à Nantes, sa vigne est également présente dans le monde entier. La Nouvelle-Zélande est notamment une terre d’accueil où ce vignoble connait un grand succès. Comme il est peu productif, on l’associe souvent à d’autres cépages.

Le sauvignon croît sur un sol calcaire et apprécie la fraicheur. Ses notes développent des arômes de cassis le plus souvent, de fruits blancs et de pierre à fusil du fait de sa minéralité.  Laissez-vous tenter par ces blancs nantais pour ravir votre palais ! Cette zone viticole du pays nantais nous offre la possibilité de passer de bons moments avec tous ses vins. 

LE SAUVIGNON DU DOMAINE DES PRIES

Dégustation des vins du pays de Retz : Sauvignon, Grolleau gris, rosé et rouge, Chardonnay, Cabernet franc...